Ça y est, un blog maintenant.
Pourquoi et comment ?
La dernière fois que j’ai eu un blog, je devais avoir 15 ans. J’en ai bientôt deux fois plus. Qu’est-ce qui m’arrive ?
Un blog, pourquoi ?
Synthétiser ma pensée et la conserver - un journal intime
Je pense qu’il s’agit de ma principale motivation. Un peu à la manière de la pensine d’Albus Dumbledor, j’y vois probablement un moyen d’avancer dans ma réflexion, dans une période un peu déstabilisante.
“Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément” - Nicolas Boileau. Je suis convaincu de la réciproque. Savoir énoncer clairement une idée permet de la maîtriser. En cela, l’écriture est un outil qui fait sauter aux yeux les incohérences.
Je remercie au passage mon ami Antoine qui a écrit, il y a maintenant plusieurs années un article similaire à celui-ci et qui m’a inspiré.
Interagir avec des gens - un vecteur de sérendipité
Les sujets dont je compte parler, même s’ils me tiennent à cœur, n’arrivent pas facilement dans une discussion de café. C’est toujours compliqué d’avoir des échanges sur des sujets un peu originaux et - même si je ne pense pas que ce soit le meilleur moyen de sortir de ma sphère socio-professionnelle, ça peut m’aider en partie.
En tout cas, je me dit que ça vaut le coup d’essayer. ;)
Une des premières leçons que j’ai apprise en entrepreneuriat : lorsque l’on [croit avoir] l’idée du siècle. Il ne faut pas la garder pour soit mais au contraire en parler un maximum avec le plus de monde possible et [surtout] avec ceux qui ont le plus de chances de nous la “voler“. Je ne m’épancherai pas dessus maintenant.
Progresser en écriture - c’est en forgeant qu’on devient forgeron
Je suis admiratif des auteurs. Ceux qui écrivent bien. J’aime lire. J’ai vécu certains des plus beaux moments de ma vie à travers la lecture. J’aime quand un auteur me retourne le cerveau et m’offre une nouvelle grille de lecture sur le monde qui transforme littéralement ma vie. J’aime quand un auteur me procure des émotions si fortes que je me met à pleurer devant quelques caractères noirs sur une page blanche. Et j’aime écrire.
J’aime écrire, mais je ne sais pas bien le faire. Alors pour commencer à progresser, un blog me semble adapté.
J’en profite pour remercier mon frère qui a publié son premier livre récemment, peut-être que ça me donne un peu de motivation supplémentaire. :)
Ce qui m’a fait hésiter
Nous ne sommes pas à une époque ou le contenu manque. Est-ce que je n’ajoute pas au bruit ambiant avec un blog de plus ?
Déformation professionnelle et esprit de compétition obligent, j’ai envie de mesurer “le succès de l’opération“. La première mesure qui me vient à l’esprit serait donc quelque chose qui se compte en nombre d’abonnés, de lecteurs, de réactions.
J’ai peur que ce genre de mesure me désoriente de l’intérêt principal de ma démarche.
La pudeur
Il y a peu de sujets dont je me considère expert et comme il est usuel : plus on maîtrise un sujet, plus on se rend compte à quel point on ne le maîtrise pas.
De plus, j’imagine qu’on peut tous avoir une forme de pudeur en ce qui concerne ses centres d’intérêts. D’autant qu’en écrivant sur Internet, on ne maîtrise pas le lectorat.
Un blog, quoi et comment ?
Cocorico
J’ai longtemps hésité sur la langue à utiliser, principalement entre l’anglais et le français (mais j’en ai considéré d’autres).
“Si vous parlez à un homme dans une langue qu'il comprend, vous parlez à sa tête. Si vous lui parlez dans sa langue, vous parlez à son cœur.” - Nelson Mandela.
Outre que le Français est une belle langue (contextuelle, polysémique, poétique), c’est ma langue maternelle. Je me prive probablement d’une très grande partie du monde dans cette langue, mais je n’en connais pas de meilleure pour m’exprimer avec précision et émotion.
Régularité
Après maints débats avec moi-même, voici mn engagement, si vous voyez que je n’ai pas publiépendant plus d’un mois, faites-le moi remarquer et je vous ferais un cadeau.
Je trouve plus facile d’avoir une régularité hebdomadaire que mensuelle, mais également un peu trop contraignant quand je vois le temps que me prend déjà ce premier article.
Généraliste
Je serais fier d’aborder un grand nombre de thèmes différents.
À vite,
Laurent